Les îles paradisiaques les font rêver, mais ils n’y partent pas forcément en vacances. Nous vous emmenons faire un tour d’horizon des lieux d’évasion plébiscités par les Français.
Le tourisme hexagonal, une valeur sûre
L’été, la majorité des Français qui partent en vacances reste en France. Côte-d’Azur, Provence, Languedoc-Roussillon, Corse : les plages et le soleil du sud remportent la palme des amoureux de la mer.
Cependant, de Biarritz, paradis des surfeurs, à la majestueuse dune du Pilat, l’océan Atlantique n’est pas en reste. Et c’est même en Bretagne, où le soleil n’est pas toujours au rendez-vous, que les vacanciers aiment le plus se promener, pêcher à pieds ou pratiquer un sport nautique.
Europe du Sud et ailleurs
Durant l’été 2015, 59% de Français sont partis en vacances dont 10 millions hors des frontières hexagonales. L’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Portugal sont leurs chouchous pour des séjours conjuguant plages, soleil mais aussi tourisme culturel. Les pays du sud de la Méditerranée comme l’Égypte, la Tunisie, le Maroc ou encore la Turquie, très prisés avant les événements récents, n’ont plus la cote.
Hors de l’Europe, les États-Unis, le Canada, la Chine et les pays d’Asie du Sud-Est restent des valeurs sûres.
City break(1) et tourisme culturel
Les Français ont besoin de souffler et multiplient les séjours courts. Le city break, tendance en plein essor, permet de savourer la culture, le patrimoine, la gastronomie d’une ville durant quelques jours.
Les grandes villes européennes comme Barcelone, Lisbonne, Rome, Londres ou Amsterdam se prêtent bien au jeu. Le développement des vols « low cost » ou (« à bas prix » en français) ainsi que les offres de dernière minute sur Internet contribuent grandement à cet engouement.
La Toussaint, les vacances à part
Profiter d’une belle arrière saison à Rome ou Barcelone, aller au soleil à Marrakech, Bangkok ou Dubaï ? Avant d’entrer dans l’hiver, ces deux semaines sont l’occasion de voyager plus loin à des prix compétitifs. Exception parmi ces villes ensoleillées : un Français sur cinq rêve de découvrir New York et c’est la destination favorite des Français à la Toussaint.
Ce panorama vous a donné des envies d’ailleurs ? Franfinance vous propose un crédit voyage pour vous accompagner dans le financement de votre voyage ! Réalisez dès maintenant une simulation de crédit conso pour connaître vos possibilités d’emprunt.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
(1)City-break peut être traduit en français par « pause en ville ».
Sources :
- http://www.lefigaro.fr “Vacances : les Français choisissent la proximité et la sécurité” (03/08/2015)
- http://www.20minutes.fr “Mondial du tourisme: Quelles sont les destinations préférées des Français?“ (17/03/2016)
- http://www.rtl.fr “Les destinations préférées des Français pour les vacances d’été“ (31/07/2015)
- http://www.rtl.fr “59% des Français partent en vacances d’été“ (26/07/2015)
- http://www.lefigaro.fr “Toussaint : les destinations préférées des Français” (20/10/2015)
- http://www.lexpress.fr “New-York, destination préférée des Français pour les vacances de la Toussaint“ (17/10/2015)
Vacances au soleil ou city break dans les capitales : valeurs sûres mais pleins d’autres endroits valent le détour comme les pays nordiques
Je ne pourrais pas ne pas aller en vacances une année, même si je dois me serrer la ceinture et faire un prêt perso
Je vais toujours en vacances hors saison surtout en hiver, c’est agréable d’aller dans un pays quand en France l’hiver est rude.
Il faut vraiment comparer les vols surtout en période estivale, les prix sont justes dingues.
Une belle liste d’idées pour mes prochaines vacances. Merci !
Tout à fait d’accord avec Jack ! De plus, les prix sont plus attractifs !
À la Toussaint c’est agréable de partir au soleil ! Une cure de vitamine et de bonheur en plein milieu de l’année !