Voyage

hiver-neige-ski
22.12.2017 / Voyage

Où partir en hiver avec des enfants de bas âge ?

Vues : 85 |

Partir en vacances avec un enfant de moins de 3 ans s’apparente à un parcours du combattant, entre recherche d’activités adaptées à son jeune âge, besoin d’accessoires pour ses soins et sa mobilité, et baby-sitting à programmer. Voici quelques conseils pour voyager avec des bambins, que ce soit à la neige, dans une capitale européenne ou sur une île.

Séjour au ski : c’est possible !

Alors que les vacances d’hiver se profilent, vous vous posez la question : partir skier avec un enfant de moins de 3 ans, est-ce bien raisonnable?

Sachez que certaines stations de montagne, en particulier celles labellisées Famille Plus, développent une offre d’accueil spéciale, avec des tarifs avantageux pour les familles (forfaits remontées mécaniques, packs, gratuité de pistes pour les enfants etc…).

Nombre d’entre elles possèdent ainsi des halte-garderie et des crèches (à la demi-journée ou à la journée), accessibles parfois dès 3 mois, de nombreux coins change et des toilettes adaptées, des accès-poussettes, ainsi que des logements équipés pour l’accueil d’enfants en bas-âge (lit, prise de sécurité, baignoire bébé).

Il est également possible de louer du matériel de puériculture (robots-mixeurs, porte-bébés, poussettes tout terrain, etc..).

Au chapitre des activités, quelques stations proposent des cours de ski dès 2 ans, grâce à des équipements sécurisés et ludiques à base de tapis roulant, pistes spéciales et structures gonflables.

Les plus jeunes (à partir de 11 mois) peuvent même être initiés au babysnow ou mini-snow (mélange d’une planche de surf et d’une trottinette équipée d’un manche tenue par un adulte à ski).

Parmi les autres animations possibles : luge, grâce à des pistes réservées aux enfants, patinoire, natation, balades au grand air, activités d’éveil culturel (lectures des contes, spectacles de marionnettes)…

Quelques alternatives au séjour à la neige

Vous n’êtes pas tenté par des vacances dans une station de ski? D’autres possibilités s’offrent aux parents désirant voyager avec des enfants en bas âge. Voici quelques idées de séjours :

– dans une capitale européenne, destination qui limite le décalage horaire. Il faut choisir un hôtel bien localisé, en centre-ville si possible, afin de pouvoir combiner les balades touristiques et les siestes des tous petits !

– sur une île de superficie moyenne, en réservant un hébergement central, d’où partir pour des excursions quotidiennes. Sardaigne, Corse, Chypre… Le choix est large en Europe comme ailleurs

– dans un hôtel-club, dont l’un des attraits consistent dans les nombreuses activités en tous genres, permettant aux parents de farnienter tout en gardant un oeil sur leurs enfants.

Sources :

  • France Montagnes : http://www.france-montagnes.com/webzine/en-famille/des-stations-tout-petits-friendly
  • France Montagnes : http://www.france-montagnes.com/webzine/en-famille/au-ski-avec-bebe-cest-possible
  • Voyages et Enfants : http://www.voyagesetenfants.com/quel-type-de-voyage-pour-une-semaine-de-vacances/
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − = 3