Actualités
05.12.2013 / Actualités

Les français sont ils économes ?

Vues : 3059 |
français économes - Franfinance

En ces temps de crise, on parle énormément du coût de la vie et de la meilleure des façons de gérer son budget et économiser son argent ! Mais les français sont ils réellement économes ? Voici des éléments de réponses.

Les français sont-il économes ?

Selon un sondage réalisé par Fabuleos, site de cashback , plus d’un tiers des Français s’estiment raisonnables voire économes ! Et pour arriver à leurs fins économiques, les 28% de français « dits économes » emploient divers stratagèmes : revente et achat de produits d’occasion, et utilisation de cartes de fidélité perçu comme les meilleurs moyens de se faire plaisir en étant raisonnable, devant le fait-maison et les soldes !

Etre économe c’est donc dépenser, mais de manière pertinente et intelligente, vous pourrez d’ailleurs retrouver sur ce blog nos conseils pour acheter vos cadeaux de Noël de manière économe et nos idées pour un réveillon magnifique mais à petits prix !

Autre élément intéressant : dans cette étude en ligne menée auprès de 2.945 personnes ressort cinq typologies de consommateurs, identifiées en fonction de leur relation à l’argent : les flambeurs, qui perçoivent l’argent comme un symbole de valeur sociale; les dépensiers qui aiment l’immédiateté; les raisonnables qui réfléchissent avant de dépenser et souhaitent saisir les meilleures occasions et pour finir, les économes qui gèrent leur budget au mieux et les radins qui ont besoin de contrôler totalement leurs dépenses d’argent, sans aucune impulsivité en ce qui concerne leurs achats.

Les français, économes ou radins ?

Et comme nous l’avons abordé précédemment à travers les 5 grandes typologies de consommateurs exposées par Fabuleos, il n’y a parfois qu’un pas à franchir de l’économe au radin dans l’imaginaire du grand public, et dans ce domaine les Français pâtissent d’une image peu flatteuse : selon Jacques Malet, président de l’association Recherches et Solidarités «22% des Français donnent, contre 80% des Américains», et selon le World Giving Index 2013, la France se classe au 77e rang en pourcentage de citoyens donateurs…

Alors les français, radins ou économes ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Sources :

  • http://www.boursorama.com/ « Consommation : les français plutôt raisonnables voire économes » (05/12/2013)
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading ... Loading ...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 3 = cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ces articles peuvent vous intéresser

Le fioul, l’énergie la moins chère en 2016 ?

infographie fioulreduc : le fuel en 2016

En ces temps de crise, on parle énormément du coût de la vie et de la meilleure des façons de gérer son budget et économiser son argent ! Mais les français sont ils réellement économes ? Voici des éléments de réponses. Les français sont-il économes ? Selon un sondage réalisé par Fabuleos, site de cashback , plus d’un tiers des Français s’estiment […]

En savoir +

Acheter une voiture en France en 2016

Franfinance infographie voiture

En ces temps de crise, on parle énormément du coût de la vie et de la meilleure des façons de gérer son budget et économiser son argent ! Mais les français sont ils réellement économes ? Voici des éléments de réponses. Les français sont-il économes ? Selon un sondage réalisé par Fabuleos, site de cashback , plus d’un tiers des Français s’estiment […]

En savoir +