Comprendre et réussir son prêt personnel

Comprendre et réussir son crédit

Un Crédit réussi est un crédit qui démarre bien, qui vit bien et qui se termine bien. Cela commence par une compréhension claire de ce qu’est le crédit, son fonctionnement et son impact sur votre budget.

Nous vous aidons à comprendre et réussir votre prêt personnel en quelques étapes: 

SOUSCRIRE AU PRÊT PERSONNEL

1. Comment ? 

Il vous est possible de souscrire votre prêt personnel en ligne de la simulation de prêt à la signature électronique.

Etape 1 : Faites une simulation en ligne de votre crédit en indiquant le montant et la durée de remboursement souhaités.

Etape 2 : Remplissez le formulaire de souscription en ligne avec vos informations personnelles.

Etape 3 : Obtenez une réponse de principe immédiate en ligne.

Etape 4 : Renvoyez-nous votre dossier :100% en ligne avec la signature électronique ou par courrier.

Vous recevrez une réponse définitive de notre part sous 48h

2. Quelles informations me sont demandées pour un prêt personnel ?

  • Votre identité
  • Votre situation locative
  • Votre situation familiale
  • Votre situation professionnelle : statut, Catégorie Sociaux Professionnelle, ancienneté
  • Votre situation budgétaire (revenus, charges, crédit en cours)
Quelles informations me sont demandées pour un prêt personnel ?

Pour chacune de ces informations, des justificatifs pourront vous être demandés. En tout état de cause, un justificatif d’identité vous sera systématiquement demandé et, pour tout crédit d’un montant supérieur à 3000€, seront également requis un justificatif de revenus et un justificatif de domicile.

La décision du prêteur est prise en fonction des éléments que vous lui communiquez sur votre situation. Il est donc important de fournir des informations précises et exactes lors de la souscription du crédit.

3. Quels documents me sont remis ? 

La Loi Lagarde est entrée en vigueur en mai 2011 afin de vous permettre de mieux maîtriser, comprendre et réussir votre crédit. Celle-ci régit le crédit consommation en France. Désormais 7 documents vous sont remis :

Fiche d’information précontractuelle : elle reprend les informations concernant le préteur et détaille les caractéristiques du crédit, son coût et les frais éventuels, ainsi que les aspects juridiques. Ce document vous permet d’appréhender l’étendue de votre engagement et de comparer l’offre auprès de la concurrence.

Fiche de dialogue : elle récapitule les informations concernant l’emprunteur (et, le cas échéant, le coemprunteur) (situation professionnelle, revenus, charges, …), et ce dernier déclare sur l’honneur le contenu exact. Ce document permet à l’établissement de crédit d’étudier votre demande en mesurant notamment votre taux d’endettement et votre capacité à emprunter en vue de déterminer votre capacité à rembourser le crédit.

Quels documents me sont remis ?

Fiche d’informations et de conseils sur l’assurance emprunteur : elle fait état de vos besoins et de nos recommandations et préconisations en matière d’assurance emprunteur, l’objectif étant de vous proposer une assurance adaptée à votre situation personnelle.

Offre de Contrat de Crédit (OCC) : elle définit les caractéristiques du crédit et détermine les conditions et modalités de sa formation et son exécution ; elle comporte notamment une partie destinée à la souscription des assurances facultatives. Ce document, signé par le prêteur, doit également être daté et signé par l’emprunteur (et l’éventuel coemprunteur) qui formalise ainsi son acceptation du crédit et s’engage à en respecter les termes.

Document d’information sur le produit d’assurance : il permet d’avoir une vue synthétique des caractéristiques du produit et de pouvoir le comparer à d’autres le cas échéant.

Notice d’assurance : elle présente en détail les conditions de l’assurance et l’engagement de l’assureur.

POURQUOI SOUSCRIRE À UNE ASSURANCE DE PRET PERSONNEL ?

1. Quel intérêt à souscrire une assurance ?

Le crédit vous engage pendant toute la durée de remboursement. L’assurance emprunteur est une garantie accessoire au crédit qui vous protège contre les coups durs de la vie. Tout comme vos assurances habitation ou automobile, celle-ci est à considérer avec attention.

Elle permet de :

  • protéger vos revenus et votre famille,
  • prendre en charge les mensualités ou le capital restant dû en cas de problème,
  • gérer sainement votre budget. L’assurance est donc un complément essentiel pour gérer et réussir votre crédit en toute sérénité.
Quel intérêt à souscrire une assurance ?

2. Que couvrent les assurances Franfinance ?

En cas de décès, l’assureur prend en charge le capital restant dû jusqu’à l’âge limite prévu au contrat.
En cas d’Invalidité ou de Maladie, vos mensualités sont prises en charge à 100% jusqu’à la reprise du travail, et ce jusqu’à l’âge limite prévu au contrat. 

En plus des garanties DIM, vous bénéficiez d’une prise en charge à 100% de vos mensualités pendant une période de recherche d’un nouvel emploi et ce jusqu’à l’âge limite prévu au contrat.

  • L’Assurance SENIOR :A partir de 60 ans, cette garantie vous assure la prise en charge du capital restant dû en cas de décès jusqu’à l’âge limite prévu au contrat.

 

3. Quelles sont les limites et les exclusions des polices d’assurances ?

Les limites et exclusions des polices d’assurance mentionnées ci-dessus sont détaillées dans la notice d’information fournie avec votre offre de contrat de crédit.

Ne sont pas indemnisés par l’assureur notamment :

    • les maladies et accidents antérieures à l’adhésion.
    • spécifiquement pour la garantie Perte d’Emploi : un emploi à durée indéterminée, hors période d’essai, éligible aux allocations du pôle emploi, constitue une condition de la garantie.

Pour réussir votre crédit, Franfinance peut également vous proposer d’autres produits d’assurance adaptés à votre situation.

4. Comment Franfinance m’accompagne dans mon prêt personnel ?

Engagement n°2 pour un Crédit réussi : « Savoir ne pas accepter : Afin d’éviter tout risque de surendettement, Franfinance s’engage à ne pas accepter tout dossier dont les capacités de remboursement pourraient se trouver limitées. »

Franfinance s’assure de votre capacité de remboursement afin de réussir au mieux votre crédit en vérifiant que votre endettement permet d’assumer la mensualité et que vos revenus sont réguliers sur la durée de remboursement du crédit. Si ces conditions ne sont pas remplies, le crédit ne pourra pas être accepté.

VOTRE DÉLAI DE RÉTRACTATION

Le délai de rétractation vous permet de revenir sur votre décision après la signature du contrat de crédit.

Le délai de rétractation est généralement de 14 jours à compter de la date de la signature du contrat de crédit. La demande doit être adressée par lettre recommandée avec avis de réception ; l’exercice de ce droit ne peut donner lieu à enregistrement sur un fichier.

DISPOSER DES FONDS

Les fonds correspondants au montant total du crédit ne peuvent pas être débloqués avant l’expiration d’un délai de 7 jours à compter de l’acceptation du contrat de crédit par l’emprunteur.

Passé ce délai, les fonds sont versés par Franfinance sur le compte bancaire dont vous avez communiqué les coordonnées.

LE REMBOURSEMENT DE VOS MENSUALITÉS

Le remboursement de votre prêt personnel se fait par mensualités.

La mensualité et la durée de remboursement sont fixées au moment de la souscription du crédit et précisées dans l’offre de contrat de crédit : la mensualité et la durée de remboursement sont donc constantes pendant toute l’exécution du crédit.

La modification de la date de prélèvement est possible.

Par ailleurs, la  mensualité de votre prêt personnel se compose de capital et d’intérêts. Vous remboursez ainsi chaque mois une partie du capital emprunté (« part capital ») et une partie du coût du crédit (« part intérêts »).

La « part intérêts » est plus importante au début du remboursement du crédit mais diminue au fur et à mesure du versement des mensualités. A l’inverse, la « part capital », faible en début de remboursement, augmente au fur et à mesure des remboursements.

La mensualité peut également contenir une « part assurance » fixe si vous avez souscrit une assurance en même temps que votre crédit.

 

1. Comment suis-je informé des sommes à payer ?

Dans le contrat de crédit en premier lieu, puis:

  • Dans la lettre de confirmation de crédit qui reprend les éléments de l’offre de contrat de crédit (capital emprunté, durée, montant des mensualités, date du premier et du dernier prélèvement) ;
  • sur le tableau d’amortissement qui indique, mensualité par mensualité, la « part intérêts » et la « part capital » remboursée. Celui-ci est disponible sur demande auprès de Franfinance.

 

2. Puis je rembourser par anticipation ?

Le paiement par anticipation est possible. Le montant restant dû peut vous être envoyé par courrier sur simple demande.

Une indemnité peut être perçue par le prêteur, dans certaines conditions et sous certaines limites uniquement.

 

3. Comment sont calculées mes mensualités ?

La mensualité est fixée à la souscription du crédit et indiquée dans l’offre de contrat de crédit. Elle est constante sur toute la durée du remboursement. Les éléments entrant en compte dans le calcul de la mensualité sont :

  • le montant total du crédit,
  • la durée du crédit,
  • le nombre de mensualités,
  • le taux débiteur (taux de base permettant de déterminer le calcul des intérêts sur un prêt. Contrairement au TAEG, il ne tient compte d’aucun frais annexe)
  • le coût mensuel des assurances éventuellement souscrites,
  • les frais éventuels (exemple : frais de dossier)

 

4. Comment calculer le coût de mon prêt personnel ?

Réussir son crédit c’est être informé. Le coût total du crédit se définit comme la somme des intérêts, commissions, taxes et frais à payer pour la conclusion et l’exécution du contrat de crédit connus du prêteur (à l’exception des frais d’acte notarié). Additionné au montant total du crédit, soit la somme empruntée, il constitue le montant total dû, soit la somme à rembourser dans le cadre du crédit.

 

Montant total dû (somme à rembourser) = montant total du crédit (somme empruntée) + coût total du crédit (intérêts, commissions, taxes et frais)

Coût total du crédit =  montant total dû (somme à rembourser) – montant total du crédit (somme empruntée).

Le coût total du crédit peut également être exprimé en pourcentage annuel du montant du crédit : on parle alors du Taux Annuel Effectif Global (TAEG).

Le montant total dû, ainsi que le TAEG, permettent la comparaison entre plusieurs offres de crédit.