Questions / Réponses
gerer_budget
Bien gérer son budget

Bien gérer son budget

Pourquoi gérer son budget ? Dans un premier temps pour la tranquillité d’esprit ! Savoir où vous en êtes dans vos comptes, votre budget annuel, anticiper les coups durs, financer un projet … Ensuite cela vous permettra d’analyser vos habitudes et donc mieux maitriser vos dépenses et votre budget global.

Suivez vos comptes

C’est la base, mais faites vos comptes et surveillez vos dépenses et vos entrées. Vous saurez ainsi où va votre argent. Le mieux est de faire vos comptes une fois par semaine !

Faites un budget prévisionnel

Faites une analyse rapide de votre budget. Sortez vos factures récurrentes et vos relevés bancaires. Déterminez mois par mois le montant des revenus et des dépenses.

Vous pourrez ainsi établir un tableau et un budget prévisionnel pour l’année qui arrive.

Pensez également à vous allouer un budget précis pour vos vacances, pour les loisirs, pour les vêtements, …

Choisissez des moyens de paiement adaptés

Différents moyens de paiement existent. Selon vos préférences vous pourrez opter soit pour :

– La carte de paiement à autorisation systématique : Elle vous permet ainsi d’éviter les écarts.
– Le prélèvement : Il facilite la gestion de votre budget. Vous êtes averti plusieurs jours à l’avance généralement avant que le prélèvement ne se fasse ! Vous pouvez ainsi vous organiser en conséquence.
– Le chéquier : utilisez-le avec prudence. Ne signez pas de chèques sans avoir inscrit le bénéficiaire, ne confiez votre chéquier à personne. Maintenez votre compte à provision pour éviter l’inscription à la banque de France et des frais.

Ouvrez un compte épargne

Pour faire face aux imprévus, aux coups durs ou simplement pour financer un projet, mettez chaque mois de l’argent de côté sur un compte prévu à cet effet. Mettez également ce qu’il vous reste en fin de mois sur votre compte épargne.

Trouver votre équilibre

Fixez-vous des objectifs et un budget réalistes. Si vous vous fixez un but trop irréaliste vous ne tiendrez pas et le résultat inverse se produira.

La satisfaction d’atteindre des objectifs réalistes vous motivera et vous ne dépasserez pas votre budget ! Ce qui vous permettra de vous offrir une sortie, un restaurant de temps en temps !

Afin de réaliser un projet qui vous tient à cœur vous pouvez toujours avoir recours à un crédit à la consommation : prêt personnel, crédit auto, prêt travaux, … selon vos besoins !