Taux d’endettement

signification du taux d'endettement d

Le taux d’endettement est un indicateur clé pour savoir si vous n’êtes pas trop endetté pour obtenir un crédit auto. Nos explications et notre méthode de calcul !

Que signifie le taux d’endettement ?

Le calcul du taux d’endettement est tout simplement une manière de quantifier l’impact de vos prêts sur vos ressources financières, c’est-à-dire vos diverses sources de revenus.

Un taux d’endettement élevé signifie que vous devez déjà rembourser des sommes importantes chaque mois… ce qui diminue mathématiquement votre capacité à contracter un nouvel emprunt, comme un crédit auto par exemple. Il est donc important de ne pas être trop endetté pour obtenir un crédit auto.

Comment calculer le taux d’endettement ?

Additionnez toutes vos mensualités (tous vos prêts en cours) d’un côté et calculez votre revenu disponible. Pour les moins matheux d’entre nous, voici une formule toute simple pour calculer son taux d’endettement :

(Montant des mensualités / Montant des revenus mensuels) x 100 = taux d’endettement en %

Plus vous serez proche d’un taux d’endettement maximum, plus votre dossier de crédit auto devra être solide pour être accepté par l’organisme de crédit.

Faites également attention à ne pas avoir un taux d’endettement élevé après avoir obtenu votre crédit auto afin qu’il vous reste une marge de manoeuvre financière en cas d’imprévu.