Quelle voiture acheter ?

pour quelle voiture opter avec un credit auto

Votre vieux véhicule vient de vous lâcher ? La famille va bientôt s’agrandir ? Il est temps de changer de véhicule, mais vous ne savez pas quelle voiture acheter avec un crédit auto. Voiture neuve ? Voiture d’occasion ? Voici quelques pistes. En route !

Le temps de changer de voiture est venu. Vous avez calculé vos capacités de remboursement et savez que vous pouvez demander un prêt. Toutefois, vous restez dans le brouillard… Quelle voiture acheter avec un crédit auto ?

On vous comprend. On peut acheter tout type de voiture avec un crédit auto. On peut même acheter des caravanes, des remorques, des motos et des scooters…

Acheter une voiture neuve ou acheter une voiture d’occasion ?

Pour commencer, sachez que vous avez le choix : qu’il s’agisse d’acheter une voiture neuve ou d’acheter une voiture d’occasion, le crédit auto s’adapte à toutes les situations.

Si vous êtes tentés par une voiture neuve (ou d’une ancienneté inférieure à deux ans) chez un concessionnaire ou un garagiste, vous avez la possibilité de faire un crédit auto. Spécifiquement dédié à cet achat, le crédit est lié au véhicule acheté. Ainsi, les remboursements de votre prêt ne débutent qu’à réception de la voiture.

Si votre choix se porte sur une voiture d’occasion, vous avez le choix : vous pouvez demander un crédit consommation auto, mais également recourir au prêt personnel. Dans ce second cas, les remboursements débutent dès la fin de votre délai de rétraction (14 jours calendaires).

Notez qu’un crédit auto pour une voiture neuve s’étale sur une durée pouvant atteindre 72 mois, alors que la durée maximale est souvent fixée à 60 mois dans le cas d’une voiture d’occasion.

Les principales gammes de voitures

La citadine

Comme son nom l’indique, ce type de voiture est conçu pour la ville. Elle est compacte, mignonne et se gare facilement. Certains modèles possèdent un coffre plus vaste et une motorisation qui permettent d’envisager quelques longs trajets ponctuels.

La berline

Élégante, racée, la berline est la routière par excellence. Elle offre de l’espace pour les enfants à l’arrière, un coffre assez vaste et un très bon comportement sur autoroute. C’est la voiture de ceux qui roulent beaucoup et qui aiment le confort.

Le monospace ou monospace compact

Avec son bel espace intérieur, sa motorisation robuste et son côté facile à vivre, le monospace a rapidement conquis le cœur des familles nombreuses. De moins en moins encombrant et de plus en plus économique et plaisant à conduire, c’est le choix ultime de ceux qui veulent tout faire en famille.

4×4 et SUV

Difficile de passer à côté des imposants 4×4, hauts sur roues et larges au possible. Leurs capacités à affronter les difficultés de certaines routes et à se jouer des conditions climatiques en ont fait le véhicule de prédilection des montagnards et des habitants de la campagne. Pour la ville, son gabarit de géant est plus un handicap qu’autre chose. Mieux vaut regarder du côté des SUV, plus adaptés à une conduite urbaine.

À vous de faire votre choix !