Prêt personnel ou crédit immobilier ?

choisir entre pret perso credit immo

Faut-il choisir pour un prêt perso ou un crédit immo pour financer un achat immobilier ? Quelles sont les différences entre ces deux types de prêt ? Franfinance vous répond.

Il est très tentant d’utiliser un prêt personnel plutôt qu’un crédit immobilier pour acquérir son logement. Avoir son chez-soi est le rêve de quasiment tous les ménages, mais, compte tenu des prix de l’immobilier et des difficultés à obtenir un financement, il n’est pas toujours évident à réaliser. La parade pourrait se trouver dans la souplesse et la simplicité du prêt personnel.  Malheureusement, c’est quasiment impossible.

Le prêt personnel : parfait pour la consommation courante

Le prêt personnel est une solution de financement taillée pour les besoins de consommation courants des ménages : acheter une voiture, partir en voyage, changer l’électroménager de la cuisine, remplacer les fenêtres, construire une véranda, s’équiper en home-cinéma… Tout est possible.

Les montants du prêt personnel sont d’ailleurs adaptés à chaque projet. Pour un prêt travaux, par exemple, vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000 euros. Pour un prêt personnel pur, sans affectation particulière, la plupart des organismes de crédit prêtent jusqu’à 8 000 euros.

Dans les deux cas, la somme est bien trop faible pour envisager d’acheter un logement. Le prêt personnel n’est pas taillé pour l’immobilier.

Le crédit immobilier : conçu pour durer

Acheter un appartement ou une maison avec un crédit immobilier est souvent synonyme d’engagement sur la durée. C’est précisément l’intérêt du crédit immobilier : sa durée de remboursement peut s’étaler jusqu’à 30 ans (à certaines conditions) et permet donc l’emprunt d’un montant élevé, en phase avec les prix du marché de l’immobilier.

Par ailleurs, les taux du crédit immobilier sont adaptés à sa durée et ne dépassent pas un certain plafond. Ces taux sont d’ailleurs fixes, révisables ou variables pour s’adapter à l’évolution du contexte économique pendant les 15 ou 20 prochaines années.

Il ne faut donc pas confondre crédit immobilier et prêt personnel, deux solutions de financement qui ont leurs objets respectifs.

Retrouvez également nos conseils sur les autres types de prêts :