Documents à fournir pour un prêt personnel

documents fournir pret perso

Vous souhaitez connaitre la liste des pièces justificatives et autres documents à fournir pour obtenir un prêt personnel ? Franfinance a fait la liste pour vous.

Afin d’obtenir un prêt personnel, il est nécessaire de fournir un certain nombre de documents et justificatifs à son organisme de crédit. Celui-ci pourra donc évaluer le risque qu’il encourt, mais aussi vérifier que vos capacités de remboursement soient suffisantes. Cette étape est donc également dans votre propre intérêt.

Les documents personnels

Il s’agit des documents relatifs à votre identité :

  • justificatif officiel d’identité (passeport ou carte d’identité) ;
  • justificatif de domicile récent (facture d’électricité de moins trois mois par exemple) ;
  • relevé d’identité bancaire.

Bulletins de salaires et justificatifs financiers

Ces justificatifs sont incontournables pour calculer votre capacité de remboursement mensuelle et déterminer si le prêt que vous demandez correspond à votre budget. Si la liste est susceptible de varier en fonction des établissements de crédit, vous devrez en règle générale  fournir :

  • les derniers bulletins de salaire (trois mois en général) ;
  • le dernier avis d’imposition ;
  • les tableaux d’amortissement des différents prêts (immobiliers, personnels).

Veillez à bien renvoyer l’intégralité des documents demandés. Un dossier incomplet ne pourra pas être correctement étudié et sera, dans le doute, automatiquement refusé.

Pour éviter un refus de votre prêt personnel ou toute situation financière inconfortable à long terme, nous vous invitons à utiliser notre outil de simulation gratuit en ligne. Il vous servira à trouver la formule la mieux adaptée à vos capacités de remboursement, en jouant sur la durée du remboursement ainsi que le montant emprunté.