Se construire une cheminée pour l’hiver

prêt travaux pour cheminée - Franfinance

Vous aussi vous avez choisi d’adopter ce mode de chauffage écologique ? Mais comment choisir, installer et entretenir une cheminée ?

Comment choisir une cheminée ?

Avant de choisir votre cheminée, identifiez les raisons pour lesquelles vous souhaitez l’installer. S’agit-il d’un chauffage d’appoint ou doit-elle chauffer intégralement votre intérieur ? Cela va déterminer quel type d’installation est la mieux adaptée à vos besoins. En effet, s’il s’agit justement d’un chauffage d’appoint, préférez opter pour une cheminée à l’éthanol, dont l’autonomie est faible mais qui saura vous réchauffer à un instant T. La cheminée traditionnelle à bois quant à elle vous réchauffera pendant longtemps et l’ensemble de votre foyer. Son autonomie est plus longue à condition de choisir un bois de qualité adaptée, d’entretenir les braises et d’y installer un insert ou un récupérateur de chaleur.

Peut-on construire une cheminée tout seul ?

C’est tout à fait possible lorsque vous disposez d’une cheminée centrale à foyer ouvert en kit. En revanche, il vous faut déjà un conduit et de l’espace.

Commencez par choisir son emplacement. Il est fonction du conduit de fumée. Prenez les mesures pour centrer la cheminée par rapport au conduit. Tracez au mur et au sol l’axe de la cheminée. N’oubliez pas deux éléments importants : l’apport d’air frais,  qui doit être suffisant pour assurer un bon tirage et bien sûr l’évacuation, qui doit être réalisée dans les règles de l’art pour réduire les risques d’intoxication.

Entretenir une cheminée

La législation impose au minimum un ramonage de cheminée deux fois par an (renseignez-vous au près de votre commune). Si vous faites appel à un professionnel, la délivrance d’un certificat est utile à votre assurance si vous avez subi un sinistre. Vous pouvez toutefois effectuer votre entretien de cheminée vous-même : par le toit ou par le foyer. Si vous faites le ramonage vous-même, pensez à porter des vêtements qui ne craignent rien, ou enfilez une combinaison. Placez dans le foyer une bâche et posez par-dessus une grande bassine.

Quel budget pour construire une cheminée ?

Selon comprendrechoisr.com, les premiers prix varient de 500? à 1000? et jusqu’à 5000? et plus pour une cheminée design (prix indicatifs au 2/12/2014). Pensez que les inserts et cheminées à foyer fermé bénéficient d’un crédit d’impôt de 22 % (nouvel appareil) ou 36 % (remplacement d’un ancien appareil) car ils sont considérés comme des instruments de chauffage, alors que la cheminée à foyer ouvert est considérée comme un élément de décoration.

Vous avez besoin d’argent pour concrétiser ce projet ? Consultez notre guide sur le prêt travaux pour financer votre système de chauffage. Ainsi vous pourrez emprunter de 5000? à 35000? pour installer votre cheminée et écouler des hivers chaleureux au coin du feu ! Consultez également nos conseils sur le choix du poêle à bois. Voir conditions

Sources :

  • http://www.pratique.fr/ « Dossier choisir et installer une cheminée » (15/01/2015)
  • http://www.poele-cheminee.comprendrechoisir.com/ (15/01/2015)