Vous avez envie de fêter l’arrivée prochaine de votre bébé ou de celui d’une amie chère ? Organisez une baby shower et suivez nos conseils pour rendre cette célébration inoubliable.
Une baby shower party, qu’est-ce que c’est ?
C’est une fête prénatale américaine destinée à célébrer, lors de la naissance du 1er enfant, l’entrée de la future maman dans le monde de la maternité. On s’y amuse en passant un agréable moment entourée d’amies. L’idée a essaimé dans le monde entier et il est désormais courant d’élargir la liste d’invités au papa, à la famille et aux amis masculins.
Avec qui, quand et où organiser votre baby shower ?
Si la fête se déroule traditionnellement un après-midi lors du 8ème mois de grossesse, il est également possible d’attendre la naissance et en profiter pour présenter bébé. Traditionnellement, ce sont les amies de la future maman qui organisent la baby shower, mais cette dernière peut s’en occuper ou encore faire appel à une organisatrice qui prendra tout en charge.
On choisit un lieu convivial (souvent au domicile de la future maman ou chez une de ses amies), disposant si possible d’un jardin, surtout lorsque la fête se déroule aux beaux jours.
Quels thèmes pour une baby shower ?
Toute l’organisation va se décliner autour d’un thème qui donnera le ton. Il faut le choisir en accord avec les goûts et les centres d’intérêt de la future maman. Au delà du thème « bébé » très souvent retenu, on peut cibler un film, un pays, une saison, une fête de l’année, une couleur… Bref, le choix est illimité !
Réservez la date au moins 5 semaines à l’avance et envoyez jolies cartes ou mails aux invités. Si c’est une fête surprise, proposez une sortie fictive à la future maman afin qu’elle bloque son après-midi.
Pensez à la décoration et au buffet “so sweety”(1)
La décoration réclame anticipation, soin et imagination. Les ballons, les guirlandes, la nappe, la vaisselle doivent être en adéquation avec le thème, le buffet étant le point central de la déco. S’il se compose essentiellement de plats salés (crudités, salades, cakes…) et bannit l’alcool de sa table, sachez qu’il n’est pas de baby shower sans gourmandises ! Cupcakes(2), pop cakes(2), bonbons ou encore gâteaux personnalisés se doivent de faire référence au thème de la fête et d’être présentés dans de jolis contenants.
On n’oublie évidemment pas le fameux gâteau de couches, une pièce montée non comestible, décorée d’accessoires de puériculture.
Prévoir les animations… et les cadeaux !
La fête, qui dure environ trois heures, doit centrer les animations sur le bébé et le thème retenu. Devinettes, photos, quizz, karaoké de chansons enfantines… Inspirez-vous sur Internet et souvenez vous qu’au 8e mois de grossesse, on évite les activités acrobatiques ! Pour les cadeaux, pensez au futur bébé mais aussi à la maman avec, pourquoi pas, un soin en institut ou un week-end thalasso.
Toujours motivée ? Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et organiser une fabuleuse baby shower à l’aide d’un prêt ! Pour vous accompagner dans le financement de cette fête, Franfinance vous permet de souscrire un crédit naissance en ligne
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
(1) « So-sweety » peut être traduit en français par « tellement mignon ».
(2)« Cupcakes » et « Pop cakes » peuvent-être traduits en français par « petits gâteaux »
Ce sont mes amies qui ont organisé et donc financé ma baby shower, que de jolis souvenirs de cette fête
Il faut aussi penser à une liste de naissance, ça évite de faire un crédit trop important. On a des cadeaux utiles, choisis à l’avance par les parents.
Il faut vraiment immortaliser un baby shower , c’est vraiment un moment inoubliable et cela fait de bons souvenirs pour un album photos.
C’est tendance, mais ça existe depuis un certain moment outre atlantique.
C’est une superbe idée, je ne connaissais pas
La baby Shower vient des États-Unis et se démocratise en France. C’est une bonne idée et cela permet de se réunir pour une très belle occasion !
Concernant les cadeaux, un cadeau pour la maman peut se faire aussi ! J’ai reçu plusieurs cadeaux : des soins, des invitations au restaurant etc.. Merci encore à mes super copines !
De mon côté, j’ai préféré ne pas faire de Baby-Shower. J’estime qu’il est plus « logique » de le faire après l’arrivée du bébé.