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16.11.2016 / Perso

L’automne, idéal pour débuter une activité sportive

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Avec des jours courts et des températures fraiches, l’automne ne semble pas la saison appropriée pour reprendre le sport. C’est pourtant tout le contraire ! Voici quelques raisons de se lancer dès maintenant, et trois pistes de sports à expérimenter. 

Premier argument qui plaide en faveur d’une reprise sportive en automne : quand on décide de reprendre un loisir sportif, la motivation est au top. Donc, les températures en berne ou mauvaises conditions météorologiques n’ont pas d’impact sur cet entrain. Et, au retour des beaux jours, courir ou faire du vélo n’en apparaît que plus facile.

Seconde raison : considérée comme anti-stress, l’activité sportive fait du bien au mental. Par conséquent, c’est un excellent substitut à la morosité, qui rime souvent avec saison hivernale.

Enfin, cela renforce le système immunitaire, donc réduit les risques de maladie. Sans oublier son rôle de brûleur de calories, très appréciable en période pré-fêtes de fin d’année !

Se lancer en solo ou accompagné

Avant de se lancer, il est impératif de prendre diverses précautions et respecter certaines règles. Par exemple, consulter un médecin spécialiste, qui vous aiguillera vers un sport approprié à votre âge, votre forme et votre santé. Ou encore se lancer en douceur, pour éviter les blessures.

Au fil de sa pratique, se fixer des objectifs réalistes (par exemple la durée de la course de plus en plus longue) peut être motivant. Autre condition incontournable : privilégier une alimentation équilibrée et une excellente hydratation, dont les effets se ressentiront sur votre forme et votre mine.

Enfin, à ceux rencontrant des difficultés à se lancer seul, diverses options s’offrent : faire appel à un coach, lequel vous concoctera un entraînement physique sur mesure, ou encore rejoindre des programmes d’activités collectives, comme les bootcamps, idéals pour pratiquer à son niveau et dans la convivialité.

Yoga Bikram ou trail ?

Pour finir, voici trois sports à tester, pour ceux et celles qui n’auraient pas déniché leur activité physique en cette rentrée.

Le yoga Bikram ou « hot yoga » : il se pratique dans une salle surchauffée à 40 degrés, ce qui favorise une sudation importante et une augmentation du rythme cardiaque. Donc, c’est un excellent exercice cardio-vasculaire.

Le spinning : il s’agit de cours collectifs de vélo d’appartement, dispensés par un coach sur un rythme soutenu, grâce à des musiques entrainantes. Idéal pour se dépenser (environ 670 calories brûlées en 30 minutes), se muscler les jambes et les fesses, et… se faire des amis !

Le trail : se pratiquant en extérieur, le trail consiste à courir sur des configurations de terrains variées, comprenant des montées et des descentes. Un sport à pratiquer avec précaution lorsque l’on débute, en progressant dans la durée.

Sources :

  • http://bougetonq.com/pourquoi-lautomne-est-une-bonne-saison-pour-reprendre-le-sport/
  • http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/26/2407051-trois-sports-pour-changer-sa-routine-cet-automne.html
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