Souscrire en ligne
Franfibot
Faq
Accessibilité

Sourd ou malentendant ?

Accédez à notre service
dédié

Service réservé à nos clients

Perso

problème remboursement dette
23.08.2023 / Perso

Que faire si je ne peux plus rembourser mon crédit à la consommation ?

Vues : 0 |

Un imprévu financier peut rapidement mettre en péril le remboursement d’un crédit à la consommation. Alors si vous rencontrez des difficultés à honorer vos échéances de crédit à la consommation, de manière passagère ou plus durablement, ne vous affolez pas. Il existe des solutions pour éviter les complications financières plus importantes et vous aider à rembourser à votre rythme votre crédit à la consommation.

Que faire si je ne peux plus rembourser mon crédit ?

Si votre situation ne vous permet plus de rembourser votre crédit à la consommation, votre premier réflexe doit être de contacter votre organisme de prêt. En effet, en fonction de votre contrat, ce dernier sera en mesure de vous aider et de vous aiguiller vers une solution adaptée.  

Quelles solutions s’offrent à moi si je ne peux plus rembourser mon crédit à la consommation ?

Bien que le crédit à la consommation soit une solution de financement pour les projets personnels, un imprévu est vite arrivé. Si le remboursement de votre crédit à la consommation devient difficile à assumer, restez conscient qu’il existe des options mises à votre disposition pour éviter de tomber dans une situation précaire

Suspendre son remboursement

Si vous rencontrez des difficultés financières temporaires suite à un événement modifiant subitement vos revenus, la suspension de votre remboursement de crédit à la consommation peut être une option à considérer. Cette solution peut vous permettre de mettre sur pause vos remboursements pour une période déterminée, généralement de quelques mois à un an afin de vous éviter le découvert bancaire.

Cependant, il est important de noter que cette option peut avoir un impact sur la durée du crédit à la consommation et donc son coût total. De plus, pour réaliser ce report d’échéance, il faut que la clause soit inscrite dans le contrat d’emprunt car tous les établissements ne prévoient pas cette option. 

Étaler la dette et reporter les échéances

Si vous ne parvenez plus à rembourser votre prêt immobilier et que celui-ci est modulable, sachez que vous avez la possibilité de moduler sans frais supplémentaire le montant de vos mensualités. Par exemple, si vous remboursez actuellement des mensualités de 800 euros pour votre crédit immobilier, vous pouvez demander à passer à des mensualités de 630 moyennant l’allongement de la durée de votre prêt à la consommation. 

Si votre prêt immobilier n’est pas modulable, vous pouvez directement vous adresser à votre établissement prêteur afin de lui demander un nouvel échéancier. Attention, ce changement engendre des frais supplémentaires. 

Obtenir un délai de grâce

Si vous êtes temporairement dans l’incapacité de rembourser votre crédit à la consommation, et que votre établissement ne vous a pas accordé la suspension de votre remboursement, vous pouvez demander un délai de grâce. Cette demande ne peut se faire qu’auprès d’un juge avec présentation d’un dossier solide justifiant la baisse de revenus temporaire.  

Le juge pourra alors vous accorder ou non une suspension ou un échelonnement de certains paiements sur une durée maximale de deux ans.

Renégocier son prêt

Si vous êtes dans l’incapacité de rembourser votre crédit à la consommation à long terme, la renégociation de votre prêt peut être une solution envisageable. Cela peut vous permettre de modifier les modalités de votre contrat en allongeant la durée de remboursement, en réduisant le taux d’intérêt ou en diminuant les mensualités.

Regrouper ses prêts

Le regroupement ou rachat de crédit vous donne également la possibilité d’étaler le règlement de votre crédit. Un organisme bancaire rachète et solde tous vos crédits à la consommation en cours et vous propose un nouveau crédit unique. En regroupant tous vos crédits, votre remboursement est alors étalé sur une plus longue période et vos mensualités sont moins importantes. 

Vérifier son assurance

Si vous ne pouvez plus rembourser votre crédit à la consommation, n’hésitez pas à contacter votre assurance emprunteur si vous en avez souscrit une. En effet, si celle-ci pourra reprendre le flambeau des remboursements des échéances, vous pourrez également renégocier le montant de ses mensualités.  

Le cas du délai de prescription

Pour protéger les consommateurs, la loi prévoit un délai de prescription de crédit à partir duquel l’établissement de prêt ne peut plus agir pour récupérer la somme que l’emprunteur lui doit. 

L’article L.110-4 du Code de Commerce fixe le délai de prescription d’un crédit à la consommation. Initialement prévu à trente ans, il est depuis 2008, fixé à cinq ans. Un crédit à la consommation non payé depuis 5 ans et plus ne peut donc plus être remboursé si l’établissement de prêt n’a pas entrepris de démarches avec la justice. Juridiquement, le crédit s’éteint donc au bout de cinq ans. 

Franfinance s’associe à l’association Crésus pour limiter le surendettement

Franfinance est partenaire de l’association Crésus. Spécialisée dans l’accompagnement des personnes rencontrant des difficultés financières, l’association œuvre au quotidien pour lutter contre le surendettement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement prêteur afin qu’il vous mette en relation avec un membre de l’association Crésus afin d’obtenir un accompagnement renforcé. 

Face à des difficultés de remboursement de votre crédit à la consommation, ne vous laissez pas emporter dans une spirale financière infernale. Adressez-vous rapidement à votre conseiller afin d’adapter vos remboursements et d’éviter le découvert bancaire. 

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


3 + = douze