Santé

visite-medicale-rentree-scolaire
18.09.2017 / Santé

Rentrée scolaire : l’occasion de faire un point sur la santé !

Vues : 285 |

L’heure de la rentrée scolaire a sonné. C’est le moment idéal pour effectuer le check-up santé de vos enfants. Hygiène bucco-dentaire, qualité de l’audition, certificat médical en cas de pratique sportive, vérification du carnet des vaccins : voici un passage en revue des différents points médicaux à considérer.

Visite chez les spécialistes

Votre enfant plisse souvent les yeux, les cligne trop ou éprouve des maux de tête ? Il faut tout de suite prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste, en vue de dépister un éventuel trouble de la vue (myopie, hypermétropie, stigmatisme ou daltonisme). En général, des bilans visuels à 3 et 6 ans sont conseillés, 6 ans correspondant à l’apprentissage de la lecture.

Concernant l’hygiène bucco-dentaire, mieux vaut également prendre les devants, afin de repérer rapidement les caries à traiter et éviter certaines complications, comme des troubles ORL ou des infections. Pensez au dispositif M’T Dents, mis en place par l’Assurance Maladie depuis une dizaine d’années : l’examen des dents est gratuit pour les enfants et adolescents de 6, 9, 12, 15 et 18 ans.

Si vous notez des difficultés d’audition de votre enfant, là aussi, il faut contacter un spécialiste, en vue de contrôler la qualité de son ouïe.

Obtention d’un certificat médical

Si votre enfant débute une activité extra-scolaire d’ordre sportif, dans un club ou une association, un certificat médical sera exigé, à renouveler, par la suite, tous les trois ans. Lors de l’établissement de ce dernier, n’oubliez pas de demander au médecin de vérifier le poids et la taille de votre enfant.

Vérification du carnet médical

A l’occasion de la visite chez le médecin, profitez-en pour vérifier que les vaccins sont bien à jour. Pour information, certains vaccins sont obligatoires, tels ceux du DT Polio (diphtérie, tétanos, poliomyélite).

A l’entrée du CP, vers 6 ans, le rappel diphtérie, tétanos, poliomyélite et coqueluche doit être fait, un autre rappel devant être effectué plus tard, quand votre enfant a entre 11 et 13 ans.

Sources :

  • https://www.pratique.fr/rentree-pensez-au-check-up-sante.html
  • http://www.leparisien.fr/vie-quotidienne/sante/avant-la-rentree-scolaire-un-petit-tour-chez-le-medecin-28-08-2017-7217850.php
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ un = 5