Travaux

quels-appareils-consomment
18.11.2016 / Travaux

Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus dans la maison ?

Vues : 159 |

La consommation d’électricité est en hausse constante, c’est pourtant actuellement l’énergie la plus chère. Conséquence : le montant de la facture d’électricité est régulièrement en hausse. Quels sont les appareils en cause ? Quels sont ceux qui consomment le plus dans la maison ? Voici un top des appareils énergivores et quelques conseils pour faire des économies d’énergie.

1 : le four

C’est l’appareil ménager qui consomme le plus d’électricité, avec une moyenne annuelle de plus de 1000 kWh consommés. Mieux vaut opter pour un four à chaleur tournante, ou bien un four combiné (associant four et micro-onde), ce qui permet d’obtenir une cuisson plus rapide et, de fait, une réduction de la consommation énergétique d’environ 70%.

1 ex-aequo : le chauffe-eau et les radiateurs

La consommation annuelle du chauffe-eau est équivalente à celle du four (autour de 1000 kWh). Cela concerne les ménages qui se chauffent à l’électricité, soit environ 35% de la population. Pour réaliser quelques économies, il est conseillé de préférer la douche au bain, ou encore de renforcer l’isolation de son logement.

2 : la plaque de cuisson

Ce mode de cuisson particulièrement gourmand (entre 500 et 1000 kWh par an) ne touche pas tous les ménages. Pour limiter les frais, quelques précautions s’imposent, comme préférer des casseroles ou poêles au format adapté aux plaques, utiliser un couvercle, ou éteindre la plaque avant la fin de la cuisson.

3 : la climatisation

La consommation annuelle d’une climatisation (entre 500 et 1000 kWh par an) peut être réduite, grâce à quelques gestes simples, comme, en été, fermer les volets, les rideaux et les fenêtres et aérer uniquement la nuit.

4 : le sèche-linge

Il faut compter 350 kWh par an pour les modèles récents, quelques réflexes étant là encore à adopter, comme bien essorer le linge avant de le déposer dans le sèche-linge ou préférer un séchage en extérieur dès que possible.

5 : le réfrigérateur-congélateur

Sa consommation annuelle oscille entre 200 et 500 kWh. Veillez à ne pas l’installer à proximité d’une source de chaleur.

Dans le classement des appareils ménagers les plus énergivores, viennent ensuite le lave-vaisselle (250 kWh par an), le lave-linge (moins de 200 kWh), le téléviseur et le boitier internet (autour de 150 kWh tous les deux) et l’ordinateur (moins de 100 kWh).

Enfin, il est important de souligner que les appareils ménagers de conception récente sont souvent moins énergivores. C’est le cas par exemple des derniers modèles de réfrigérateurs-congélateurs, qui ne consomment qu’entre 125 et 250 kWh annuels. Ou encore les lave-vaisselle disposant d’un mode « Eco », qui permet de réduire la consommation d’électricité de 45%. Lors de l’achat d’un nouvel appareil électroménager, faites attention à la classe efficacité énergétique du produit, comprise entre A+++ et D (ou G).

Sources :

  • http://www.quelleenergie.fr/magazine/electricite/appareils-menagers-consommation-electricite-42632/
  • http://www.europe1.fr/economie/quels-sont-les-appareils-qui-consomment-le-plus-dans-une-maison-2662223
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + = 13