Les acteurs du rachat de crédit

fonctionnement-rachat-credit

Organismes de crédit : les spécialistes du rachat de crédit

Un organisme de crédit est spécialisé dans les crédits à la consommation, les crédits personnels et le rachat de crédit. A la différence d’une banque généraliste, une société de crédit ne gère pas les autres activités financières.

Un organisme de rachat de crédit propose des offres adaptées à tous les besoins de financement. Ses conseillers sont spécialisés dans l’analyse de vos besoins de financement, ainsi que dans l’élaboration d’une offre de crédit adaptée à vos projets et vos capacités de remboursement.

Un organisme de rachat de crédit est également rompu aux démarches spécifiques à cette activité : analyse de vos anciens prêts, évaluation du coût global du rachat avec les éventuelles pénalités, restructuration de vos mensualités, formalités pour rembourser et clôturer vos anciens prêts.

Banques : les généralistes pour la gestion quotidienne

Les banques remplissent une multitude de fonctions, allant de la gestion des moyens de paiement aux produits d’épargne en passant par le crédit. Le crédit n’est ainsi qu’une partie de leurs activités.

Le banquier vous accompagne et conseille dans l’ensemble de vos démarches bancaires : compte courant, chéquier et carte bleue, autorisation de découvert, gestion de votre épargne et de vos emprunts.

Courtiers en crédit : un intermédiaire

Le courtier est un professionnel spécialiste du crédit. Véritable intermédiaire entre les emprunteurs et les banques, il recherche pour vous les solutions qui vous permettront d’emprunter dans les meilleures conditions. Il peut jouer sur la durée, les assurances ou le coût global du crédit.

Recourir à un courtier en rachat de crédit vous évite de faire le tour des banques. Les courtiers négocient des accords avec plusieurs établissements et peuvent ainsi envoyer votre dossier simultanément à plusieurs banques et sociétés de crédit.

Le courtier en crédit se rémunère généralement en honoraires variables en fonction du montant emprunté. Certains le font gratuitement, mais reçoivent en contrepartie une commission d’apporteur d’affaires de la part de l’établissement financier chez qui vous empruntez.

Consultez notre guide pour tout savoir sur le rachat de crédit.