Qu’est ce que le rachat de crédit ?

site-rachat-credit

Le principe du rachat de crédit est de regrouper tous vos crédits en un seul. Vous simplifiez ainsi la gestion de votre budget et vous en profitez pour revoir le montant de vos mensualités et la durée de vos crédits. Le rachat de crédit est adapté à de nombreuses situations et profils d’emprunteurs.

Rachat, regroupement de crédits, renégociation : quelles différences ?

Le principe du rachat ou regroupement de crédits est de refinancer grâce à un nouveau crédit unique un ou plusieurs crédits en cours, généralement contractés dans des établissements différents. Vous ne payez ensuite plus qu’une seule mensualité. Le rachat ou regroupement de crédits implique le plus souvent un changement de banque afin de bénéficier de meilleures conditions d’emprunt. Votre nouvel établissement bancaire rachète alors le ou les prêts à regrouper et refinancer et les rembourse à votre place, puis vous fait un nouveau crédit unique à des conditions plus avantageuses pour vous.

En revanche, la renégociation se fait au sein de la même banque. Vous demandez à votre banque de réexaminer votre dossier pour revoir la durée et le montant de vos mensualités sur un prêt déjà contracté.

A quoi sert un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet d’améliorer et de rééquilibrer sa situation financière lorsque l’endettement devient trop important. Il permet aussi d’adapter ses remboursements à des événements de la vie : achat immobilier ou automobile, arrivée d’un enfant, modification importante de vos revenus…

Cette solution vous permet également de bénéficier de meilleures conditions que celles dont vous aviez bénéficié lors de votre emprunt.

Enfin, le rachat de crédit simplifie la gestion de votre budget. Vous ne remboursez ainsi plus qu’une seule mensualité et n’avez plus qu’un interlocuteur. Le suivi de vos comptes devient alors naturellement plus simple.

Quels sont les crédits concernés ?

Le rachat concerne autant les crédits à la consommation que les crédits immobiliers. Vous pouvez aussi regrouper crédits à la consommation et crédits immobilier dans un seul et même crédit.

Pour tout savoir sur le rachat de crédit, consultez notre guide du rachat de crédit.