Comment obtenir un rachat de crédit ?

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Comme tous les prêts, le rachat de crédit est encadré par une procédure stricte. Franfinance vous explique comment cela fonctionne.

L’organisation du rachat de vos crédits repose sur l’analyse de votre capacité d’endettement. L’établissement de crédit va ainsi évaluer vos revenus et charges afin de déterminer avec vous le montant que vous pouvez rembourser chaque mois. Le dossier préparatoire revêt donc une importance particulière et doit être rempli avec sincérité. Renseignez-vous au préalable sur quand effectuer un rachat de crédit.

Comment obtenir un rachat de crédit ?

Étape 1 > Rassemblez les éléments décrivant votre situation actuelle :

  • Faites le bilan complet de tous vos crédits actuels : relevés de comptes de vos crédits, tableaux d’amortissements, assurances liées…
  • Calculez vos charges mensuelles : pour recalculer un budget serein, listez toutes vos dépenses, factures, avis d’imposition ou de non imposition…
  • Listez vos revenus sans les surestimer.

Étape 2 > Remplissez en ligne l’étude de rachat de crédits gratuite et sans engagement. Franfinance vous transmettra ensuite une réponse de principe personnalisée.

Étape 3 > Montez le dossier complet qui contiendra l’ensemble des informations précédemment rassemblées. À la lumière de ces éléments, votre conseiller pourra vous donner une décision de pré-acceptation.

Étape 4 > Vous recevez une offre de rachat de crédit. Il vous reste à remplir, signer et renvoyer le dossier complet avec toutes les pièces justificatives demandées.

Étape 5 > Suite à l’étude de votre dossier, l’organisme confirme ou non l’acceptation de votre dossier de rachat de crédit.

Étape 6 > L’organisme rembourse vos crédits en cours auprès des organismes prêteurs. Vous n’avez rien à faire. Le rachat de vos crédits est terminé et vous ne remboursez alors plus qu’une seule mensualité, selon les modalités prévues dans votre nouveau prêt.

Conditions d’acceptation du rachat de crédit

L’organisme de crédit va évaluer votre capacité de remboursement. Pour évaluer le montant global du prêt, votre conseiller va additionner :

  • Le montant du capital restant dû dans vos anciens prêts ;
  • Les montants des pénalités prévues dans vos anciens contrats de crédit en cas de rupture anticipée ;
  • Le montant des frais liés à votre nouveau prêt (assurances et garanties).

En fonction du montant du rachat de crédit, ainsi que de sa durée, votre organisme de crédit va chercher la solution optimale afin de moduler vos futures mensualités selon vos besoins et capacités de remboursement.

Documents à fournir pour le rachat de crédit

Voici la liste des pièces justificatives à fournir pour obtenir un rachat de crédit :

  • Document d’identité : carte d’identité, passeport, carte de résident.
  • Justificatif de domicile : facture EDF-GDF ou eau de moins de 6 mois ou facture de téléphone (fixe ou mobile) et quittance de loyer de moins de 3 mois.
  • Justificatif bancaire : relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Vos justificatifs de revenus :
    • si vous êtes salarié : une copie de vos deux derniers bulletins de salaire et ceux du co-emprunteur, ainsi que le dernier avis d’imposition.
    • Si vous êtres indépendant ou en profession libérale : une copie de votre avis d’imposition et une copie de votre liasse fiscale.
  • Une lettre de clôture signée qui permettra à l’organisme de solder à votre place vos anciens crédits.

Pour plus d’informations, consultez notre guide du rachat de crédit.