Les devis ou factures des entreprises dans le cadre d’un prêt travaux

factures-devis-entreprises-pret-travaux

Dans quels cas a-t-on besoin de factures ou de devis d’entreprises dans le cadre d’un prêt travaux ? Franfinance répond à toutes vos questions.

Bien que le prêt travaux soit un emprunt qui vous permette de gérer votre budget en totale autonomie, les organismes de crédit peuvent vous demander – à partir d’un certain montant – de produire les devis, factures ou bons de commande relatifs à vos travaux ou à vos achats de matériel ou de décoration.

Le prêt travaux sans devis, ni facture

Pour bénéficier d’un prêt travaux sans devis ni facture, il ne faut pas dépasser un certain niveau d’emprunt. Si celui-ci varie selon les organismes de crédit, il est fixé chez Franfinance à 8 000 €.

Jusqu’à cette somme, le déblocage des fonds est réalisé sans que vous ayiez à justifier vos achats de matériaux, d’outillage ou encore d’équipements électroménagers. De même, si vous confiez une mission à un artisan ou un professionnel du bâtiment, vous n’aurez pas à transmettre son devis ou sa facture à votre organisme de crédit.

Le prêt travaux avec devis

Lorsque la somme empruntée atteint un certain seuil, les organismes de crédit demandent généralement que leur soient communiqués des justificatifs sur la nature de vos dépenses : devis engagés, factures, bons de commande, etc. Chez Franfinance, vous devrez les fournir si vous souhaitez obtenir un prêt travaux d’un montant supérieur à 8 000 €.

Cela ne change pas toutefois pas l’esprit du prêt travaux, c’est toujours vous qui décidez comment utiliser les fonds. À vous de comparer les devis, négocier les prix et de signer avec le professionnel de votre choix, bien entendu ! De même, la nature des travaux n’entre pas en ligne de compte : aménagement intérieur, travaux d’extension, de rénovation ou de décoration, vous avez toujours carte blanche !

* * * * *

Sachez toutefois que, dans tous les cas de figure et quel que soit le montant du prêt demandé, vous devrez en revanche fournir des documents personnels et des justificatifs financiers.

Et pour certains types de travaux, n’oubliez pas qu’un permis de construire peut être requis ! Il permet d’avoir l’autorisation de la mairie pour réaliser votre projet. Et il peut constituer une pièce supplémentaire à fournir à sa banque pour contracter un prêt travaux.