Bien choisir son coffre de toit

Automobile : Bien choisir son coffre de toit - Franfinance

A chaque départ en vacances, c’est le casse-tête des bagages… La solution : le coffre de toit, qui offre un espace supplémentaire à moindre coût. Voici quelques conseils avant de faire votre choix.

Coffre de toit : késako ?


Cet accessoire fixé sur le toit de la voiture permet de ranger sacs, valises et objets encombrants. Il augmente la capacité de chargement de votre voiture tout en libérant de l’espace dans l’habitable.

Charge maximale

Vérifiez la charge admissible dans le manuel d’utilisation de votre voiture et pensez à totaliser le poids du coffre de toit, de son chargement et du système de fixation.

Veillez à bien répartir la charge dans ce coffre en calant les objets lourds au milieu et au fond pour qu’ils ne bougent pas.

Type de coffre

Le coffre souple, souvent pliable, est en tissu imperméable et muni d’une fermeture éclair ou de velcro.

Léger et peu encombrant après utilisation, il n’est pas sécurisé : il devra rester sous surveillance lors des stationnements.

La version rigide, en matière plastique ou composite, offre moins de prise au vent, de quoi modérer la surconsommation de carburant comparé à son homologue souple. Profilé, il est moins bruyant. Il ferme à clé mais nécessite un espace de stockage après les vacances.

Système d’ouverture et de fermeture

Seuls les coffres rigides en disposent. Le coffre peut présenter une ouverture unilatérale (un seul côté), bilatérale (à droite ou à gauche) ou par l’arrière.

S’il est assisté, le système permet au coffre de rester ouvert pendant le chargement et le déchargement. Une serrure centralisée ferme le coffre en deux points distincts. La serrure sécurisée ne vous rend votre clé que si elle est correctement fermée. Avec elle, pas de risque de démarrer coffre ouvert…

Capacité et longueur

La taille de votre véhicule et celle du coffre doivent être cohérentes, sinon adieu l’aérodynamisme !

Compact et court (250 à 370 l), le coffre trouvera sa place sur une citadine. Moyen ou grand (jusqu’à 680 l), il est adapté au matériel de ski et convient aux voitures familiales.

Entre les deux, le coffre mixte (350 à 500 l) est le plus vendu.

Montage et démontage

Pour une fixation solide, le coffre peut être amarré sur des barres de toit ou sur une galerie spéciale pour les longs coffres.

Le dispositif avec étriers U est le plus courant : il ne nécessite qu’un simple vissage. Les dispositifs Power-Grip, Fast-Grip et Easy-Fit sont constitués de molettes dans le coffre et de dispositifs de serrage. Easy-Snap est une pièce en U à introduire dans des ouvertures avec verrouillage dans le coffre. Enfin, Master-Fit et Power Click, très simples, bénéficient d’un serrage assisté.

Gamme de prix

Les prix s’échelonnent entre 100 ? et 400 ? pour un coffre souple et 200 ? à 600 ? pour la version rigide.

Dernier conseil : lors des pauses, vérifiez que les fixations restent bien en place et n’oubliez pas, au péage ou dans un parking, que votre véhicule est désormais surélevé !

Saviez-vous qu’il est possible d’acheter des accessoires auto avec un prêt auto ? Profitez de votre crédit auto pour acheter les accessoires dont vous avez besoin pour votre voiture : lecteur DVD pour voiture, pneus hiver ou été, etc.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Sources :

  • http://www.mon-coffre-de-toit.fr Un site entièrement dédié aux coffres de toit avec des conseils et des tests comparatifs.
  • http://www.largus.fr « Six critères pour bien choisir son coffre de toit » (23/06/2014)
  • http://conseils.norauto.fr « Comment choisir votre coffre de toit ? »