Paiement des documents officiels

credit auto pour financer les documents officiels d'un vehicule

Avec un crédit auto vous pouvez financer la voiture dont vous rêvez mais aussi inclure le paiement des documents officiels qui accompagnent obligatoirement le transfert de propriété d’un véhicule : la carte grise.

Lorsque vous achetez votre véhicule avec un crédit auto, qu’il soit neuf ou d’occasion, vous devez prévoir en plus du tarif du véhicule un certain nombre de frais annexes : carte grise et assurance notamment.

Bonne nouvelle ! Votre crédit auto peut servir au paiement des documents officiels. Pensez donc à inclure ce coût dans le montant demandé.

Tout savoir sur la carte grise !

Rappelons que la carte grise, ou certificat d’immatriculation, est obligatoire. Elle est tout bonnement la carte d’identité de votre voiture et permet d’identifier aussi bien le véhicule que son propriétaire.

Elle détaille le type de véhicule, son ancienneté, le nom de son propriétaire actuel ainsi qu’un grand nombre de caractéristiques techniques comme l’émission en CO².

Lorsqu’un véhicule est acheté ou vendu, la carte grise doit impérativement être mise à jour. Dans le cas d’un véhicule neuf, elle doit être créée au moment de la vente. Dans les deux cas, le Trésor public perçoit une taxe variable en fonction de plusieurs critères :

  • le type d’opération envisagée : vente d’un véhicule neuf ou d’occasion ;
  • le département du nouveau propriétaire ;
  • la date de la première immatriculation du véhicule ;
  • les émissions de CO² du véhicule.

Le coût d’une carte grise pouvant parfois atteindre… plusieurs milliers d’euros (pour des véhicules haut de gamme), il est utile d’inclure cette somme dans le montant du prêt afin d’étaler le paiement de ce document officiel sur une longue période.

Découvrez également comment acheter un véhicule ou encore payer ses accessoires avec un crédit auto.