Auto

Les moyens de transport propre
02.05.2017 / Auto

5 modes de transport propre pour se déplacer en ville

Vues : 325 |

Alors que certaines grandes villes connaissent, depuis peu, des pics de pollution réguliers, les moyens de se déplacer en polluant moins se multiplient. Voici cinq moyens de locomotion propres, à expérimenter rapidement et à adopter durablement.

Transports en commun

C’est évidemment le premier transport plus propre auquel on pense. A la fois plus économiques et plus écologiques, les transports en commun permettent de réduire la circulation en milieu urbain, et, de fait, la pollution. Autre de leurs atouts : ils génèrent du temps libre pour l’usager, notamment pour lire.

Présent dans une vingtaine de villes françaises, le tramway est le transport en commun qui, en ce moment, a le vent en poupe. Les bus électriques sont également de plus en plus répandus dans les différents réseaux de transport en commun en France.

Vélo, trottinette ou rollers

Si vous devez effectuer une distance entre 1 et 5 kilomètres en centre-ville, le vélo s’avère plus rapide que la voiture. Autres de ses avantages : il se faufile aisément dans les embouteillages et est facile à stationner.

D’autres moyens de déplacement sur roues existent : la trottinette, pour les courtes distances, et le roller, pour les sportifs. Pensez également à la trottinette électrique ! Plus rapide, moins fatiguant, et pratique pour les trajets en ville un peu plus longs.

Voitures partagées (autolib)

L’auto partage gagne progressivement du terrain, comme en atteste le développement de l’offre, entre sites internet spécialisés (Zipcar, StreetCar, GoGet ou Mobizen) et services d’auto partage dans les grandes villes (Lilas à Lille, Autopi en Lorraine, Autocool à Bordeaux, Mobilib à Toulouse, AutoLib à Paris ou entre particuliers).

Non seulement économique, l’auto partage contribue, de plus, à réduire l’usage individuel de la voiture, encore trop fréquent.

Scooter électrique en libre-service

C’est l’équivalent du vélib, version scooter !

Comme son nom l’indique, le scooter électrique est un véhicule motorisé à deux roues dont le moteur est propulsé par de l’énergie électrique, stockée dans une batterie.

L’usage de ces scooters prend de l’ampleur à Paris, notamment avec les cityscoot qui proposent 1000 scooters en libre-service dans la ville. Les tarifs démarrent à 0,20 centimes d’euro la minute.

Vélo-taxi

Consistant en un tricycle équipé d’un petit moteur électrique, le vélo-taxi, mode de transport écolo et original, sillonne déjà les rues de Paris, Lyon, Nantes, Lille, Toulouse et Grenoble.

Peu polluant et assez économique, le vélo-taxi est, en outre, autorisé à rouler sur les pistes cyclables.

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ quatre = 12