Souscrire en ligne
Franfibot
Faq
Accessibilité

Sourd ou malentendant ?

Accédez à notre service
dédié

Service réservé à nos clients

Auto

borne de recharge voiture electrique
21.06.2023 / Auto

Comment faire installer une borne de recharge chez soi ?

Vues : 0 |

Silencieuse, économique, écologique… La voiture électrique fait de plus en plus d’adeptes en France. Si ce nouveau mode de transport séduit les conducteurs en quête d’innovation, il s’accompagne aussi de changements et investissements majeurs. En effet, si les bornes de recharge publiques peuvent dépanner, nombreux sont les conducteurs qui se décident à en installer une à leur domicile. Vous souhaitez sauter le pas ? Découvrez comment faire et quelles sont les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre

Les aides financières pour l’installation de ma borne de recharge 

Si vous sautez le pas, et décidiez de faire l’acquisition d’un véhicule électrique, sachez que l’achat de ce dernier et l’installation d’une borne de recharge peuvent être réalisés avec un crédit voiture électrique. Alors, si vous décidez de prendre le pli d’une mobilité plus verte, n’hésitez pas à demander conseil à votre conseiller Franfinance.

Crédit d’impôt

Le crédit d’impôt correspond à une somme déduite de votre impôt sur le revenu. Ce dispositif peut donc s’appliquer dans le cadre d’une installation de borne de recharge électrique. Vous pouvez alors déduire de vos impôts une partie des frais engagés pour l’achat et l’installation de cette borne chez vous. 

Que vous soyez propriétaire locataire ou occupant à titre gratuit d’une résidence principale ou secondaire, les coûts d’installation d’une borne de recharge peuvent être pris en charge dans le cadre d’un prêt économie d’énergie. Veillez simplement à être domicilié en France. Vous n’aurez ensuite qu’à reporter le montant des travaux sur votre déclaration de revenus. Le crédit d’impôt borne de recharge prend en charge jusqu’à 75 % de la facture dans la limite de 300 euros par foyer. 

Si vous êtes mariés ou pacsés, vous pouvez faire installer deux bornes et profiter de deux crédits d’impôt. Soit une aide pouvant atteindre les 600 euros. 

Programme advenir 

Si vous vivez en logement collectif, le programme Advenir vous propose une aide supplémentaire et cumulable avec le crédit d’impôt. Depuis 2016, il a aidé au financement de près de 125 000 points de recharge privés et publics.

Ce programme de financement est réservé à l’installation de bornes de recharge de puissance inférieure ou égale à 22 kW. Pour déposer une demande de prime, il est nécessaire de disposer d’une offre labellisée pour le type de prime concerné par l’installation.

Pour un usage individuel sur une place de parking ou pour les propriétaires privés, celle-ci peut atteindre 50 % du coût dans la limite de 960 €

TVA 5,5%

Si votre maison individuelle est achevée depuis plus de deux ans, vous pouvez profiter d’une TVA à taux réduit sur les travaux nécessaires à l’installation d’une Wallbox.

Qu’est-ce que le droit à la prise ?

Vous avez choisi l’emplacement de votre future borne de recharge électrique ? Parfait, vous pouvez alors déterminer le type de borne que vous souhaitez installer. Vous pouvez opter pour une pose murale de votre borne ou une borne de recharge sur pied. Peu importe le type de borne ou de prise électrique que vous choisissez pour votre véhicule électrique, ne vous lancez jamais dans des travaux de cette envergure seul. Faites appel à un professionnel ! 

borne de recharge electrique a domicile

Wallbox

La Wallbox est le type de borne de recharge le plus répandu. Il s’agit d’une borne installée directement sur le mur qui offre de nombreux avantages : elle est très simple d’utilisation, programme aux heureux pleines et creuses, et se fait très discrète et peu encombrante. 

Selon les modèles, vous pouvez espérer différentes puissances de recharge mais offre généralement une recharge à vitesse moyenne. La Wallbox s’adapte facilement au réseau électrique du propriétaire pour éviter la surchauffe du circuit électrique et le disjonctement du compteur électrique. Si vous disposez de panneaux solaires sur votre habitation, la Wallbox peut s’y connecter et en récupérer l’énergie.

Si vous décidez d’installer une Wallbox chez vous, comptez entre 1100 et 1800 euros de frais, installation comprise.

Borne sur pied

La borne sur pied est recommandée lorsque l’emplacement de l’installation n’est pas adapté à une pose murale comme cela peut être le cas sur un parking d’immeuble en extérieur. Le boîtier de recharge est alors monté sur un pied de montage ou un poteau. Ces installations sont généralement conçues pour résister aux différentes intempéries comme ce peut être le cas avec la pluie.

Pour l’installation d’une borne sur pied, comptez entre 1100 et 3000 euros en moyenne (entre 600 et 2500 euros pour l’appareil, 180 et 600 euros pour le pied et les frais d’installation qui varie d’un électricien certifié IRVE à un autre).

Chargeur rapide

Si le chargement rapide de votre véhicule électrique vous semble nécessaire, vous pouvez vous tourner vers le chargeur rapide. Attention, toutes les bornes de recharge ne permettent pas ce type de chargement, choisissez donc attentivement votre modèle. Une borne est considérée comme chargeur rapide à partir du moment où elle est capable de proposer une puissance supérieure à 43 kW.

Attention, la recharge rapide dépend de la borne mais également du véhicule. Il faut que le véhicule soit capable de recevoir une puissance de charge telle que la borne.

Le chargeur ou borne rapide est l’alternative la plus onéreuse. En effet, son coût peut atteindre 50000 euros, installation comprise. Ce montant dépend de la puissance de la borne, de son emplacement, et du nombre et du type de prise qu’elle propose.

Puis-je charger ma voiture électrique sur ma prise domestique ?

Exceptionnellement, il vous est possible de recharger votre voiture électrique sur une prise domestique standard. Cette méthode de charge doit rester occasionnelle, car elle présente deux inconvénients majeurs : 

  • En raison de sa faible puissance, la prise domestique implique un temps de recharge extrêmement long, qui peut aller jusqu’à 24 h pour une batterie 50 kWh comme celle des Renault Zoé Berline et Tesla Modèle 3, et même près de 48 h pour une batterie 100 kWh.
  • Durant ce laps de temps, le cordon tout comme le tableau électrique peuvent être soumis à une surcharge électrique, chauffer, provoquer un court-circuit et même parfois s’enflammer.

Optez pour la prise Green’Up

La prise Green’Up est une alternative à la prise domestique. En effet, ce type de prise est à mi-chemin entre une prise domestique classique et une borne de recharge de type wallbox. Si visuellement, elle ressemble en tout point à une prise électrique classique, elle est en réalité bien plus solide, plus puissante et conçue pour éviter le risque de surchauffe. La recharge avec ce type de prise reste lente mais est bien plus sûre qu’avec une prise domestique.

La prise Green’Up intéresse particulièrement pour son prix. La prise renforcée, sans frais d’installation, coûte entre 150 et 300 euros. Attention, l’installation d’une prise Green’Up devra impérativement être effectuée par un électricien habilité et certifié IRVE. N’hésitez pas à comparer les devis.

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− six = 3