Auto

Problème de voiture pendant la canicule
30.05.2017 / Auto

Voiture et fortes chaleurs : les précautions à prendre

Vues : 204 |

 

Les températures caniculaires peuvent avoir des conséquences néfastes autant sur les véhicules que sur les passagers. Lorsqu’une forte chaleur domine, plusieurs précautions sont à prendre avant de s’élancer sur la route des vacances.

Conseils pour la voiture

La chaleur peut mettre votre véhicule à rude épreuve.

Par conséquent, avant de rouler durablement, plusieurs vérifications s’imposent :

  • le niveau de liquide de refroidissement,
  • l’état de la batterie (à changer si elle a plus de 5 ans),
  • les liquides de freins,
  • l’état des pneus (à savoir si ces derniers sont usés ou dégonflés)

Afin de ne pas surconsommer du carburant, les filtres de la climatisation doivent être bien nettoyés.

En plein soleil, dans un embouteillage, une surchauffe du moteur de votre véhicule peut advenir. Il faut donc être attentif à la température du moteur, plus particulièrement au voyant de température.

Conseils pour les automobilistes

Afin de ne pas subir des températures trop hautes, il est plus avisé de prendre le volant en début ou fin de journée.

En période de forte chaleur, l’organisme se fatigue plus, exigeant donc un surcroît d’énergie. Avant de conduire, il faut donc s’assurer d’être bien reposé.

Il est évidemment impératif de faire des pauses régulières sur la route, toutes les deux heures, pour boire de l’eau, se reposer, se dégourdir les jambes, en pensant à stationner son véhicule à l’ombre.

Attention au risque de déshydratation, une attention particulière devant être accordée aux enfants en bas-âge et aux personnes âgées. Il ne faut pas à hésiter à varier les sources d’hydratation, comme les eaux riches en sels minéraux ou les fruits riches en eau tels que les melons et les pêches.

Pour rafraichir l’intérieur de l’habitacle, la climatisation doit être utilisée avec précaution, un différentiel de 5°C devant être maintenu par rapport à l’extérieur, afin d’éviter un choc thermique.

Pour maintenir une température agréable à l’intérieur de votre véhicule, il est préférable d’installer des pare-soleils ou encore des serviettes humides aux fenêtres arrière.

Autres conseils à suivre, garants d’un voyage confortable pour les passagers : préférer des vêtements en coton, plus agréables en cas de transpiration, et ne pas trop charger le véhicule afin de maintenir une bonne circulation d’air.

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = trois