Perso

activites-enfant-ecole
18.09.2017 / Perso

Activités extra-scolaires : combien ça coûte ?

Vues : 277 |

Qu’il s’agisse de gym, football, danse, dessin ou natation, les activités extra-scolaires sont propices au développement physique et intellectuel de votre enfant. Mais avant toute inscription, prenez le temps d’en évaluer précisément le coût (inscription et matériel), voire d’envisager certaines aides financières mises en place pour ces activités culturelles et sportives.

Le coût des activités extra-scolaires

Le tarif varie en fonction de l’activité choisie, et du club ou de l’association. Le tarif inclut entre autres la rémunération des intervenants, la location de salle ou de terrains, l’organisation générale du club ou de l’association.

Il faut penser également à l’achat du matériel dont aura besoin votre enfant : crampons et maillots pour le football, peinture et pinceaux pour les cours de dessins.

Certaines activités s’avèrent plus accessibles (autour de 50 euros par an pour le basket ou le foot, 200 euros annuels pour une activité musicale), d’autres beaucoup plus onéreuses (pas loin de 80 euros par trimestre pour l’escrime ou l’équitation).

La plupart des mairies proposent des activités à moindre coût. Renseignez-vous en début d’année lors du forum des associations de votre commune, une journée porte ouverte qui rassemble toutes les associations présentes au sein de la municipalité.

Il faut ajouter au prix de l’inscription annuelle celui de l’assurance, obligatoire pour une activité extra-scolaire ainsi que dans le cadre de sorties périscolaires. Si votre enfant est inscrit dans un club ou une association, l’assurance contractée par ces structures s’applique.

Certaines garanties ne doivent pas être oubliées, en particulier la responsabilité civile (l’enfant cause un dommage) et la garantie accidents (il en est victime), généralement incluses dans le contrat multirisques habitation.

Les aides financières existantes

Souvent soumis à conditions, des dispositifs d’aide au financement des activités extra-scolaires existent, comme celui proposé par la Caf, calculé selon le quotient familial (aide de 160 euros pour un quotient entre 0 et 500 euros, 90 euros entre 501 et 700, etc…).

Destinés à permettre le règlement des adhésions, abonnements, licences et stages sportifs, les coupons-sports, d’un montant de 10, 15 ou 20 € chacun, sont acceptés par les 30 000 associations sportives conventionnées par l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances). Vous pouvez vous les procurer auprès des comités d’entreprise ou des administrations comme les mairies et conseils départementaux.

Une autre option existe : le ticket-loisir, sous forme de coupon nominatif détachable d’un montant de 5 à 10 €, là aussi destiné aux familles bénéficiaires de la Caf, les conditions d’attribution et le montant étant différents selon la région et le département.

Sources :

https://www.radins.com/dossiers/enfants/les-aides-pour-activites-extrascolaires-a-petit-prix,654.html

http://www.lesptitsmwana.com/categories/art_etre-parent/articles/rentree-scolaire-comment-choisir-activite-extra-scolaire-pour-enfants

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 − quatre =