Perso

achat-home-cinema
25.01.2018 / Perso

Bien choisir son Home cinéma

Vues : 111 |

Pour commencer, il est important de rappeler ce qu’est et n’est pas un home cinéma. Certains pensent que le home cinéma se compose avant tout d’un écran équipé de certains artifices permettant de passer un agréable moment en compagnie de ses séries et films préférés. Mais ceci est faux !

Le home cinéma n’est pas un téléviseur et n’est pas forcément rattaché à un téléviseur. Le home cinéma, pour être plus juste, est un ensemble d’accessoires audio et vidéo qui permettent au sens large d’améliorer le confort de son possesseur en lui fournissant une expérience proche de celle qu’un cinéma pourrait lui proposer. Ici, nous ferons le point sur les éléments à prendre en considération afin de choisir le home cinéma le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

La taille de la pièce comme critère essentiel lors de l’achat d’un home cinéma

Tout d’abord, il faut savoir que l’espace disponible dans votre salon, salle de diffusion, est le premier critère à prendre en considération avant de s’équiper d’un home cinéma. En effet, on peut considérer que 20m2 minimum est la surface idéale pour investir dans un kit home cinéma 5.1 (5 enceintes diverses et variées et 1 caisson de basses) ou encore un kit 7.1 (7 enceintes et 1 caisson de basses).

Pour les plus petites pièces, le home cinéma classique s’avérera compliqué à mettre en place et peut-être un peu déceptif en terme de résultats : nous vous recommandons plutôt d’investir dans une barre de son. Plus pratique à mettre en place et moins chère, elle sera un compromis idéal pour profiter pleinement de vos séances cinéma à la maison. Vous pourrez la brancher sur un petit caisson de basses pour un meilleur effet. Cette alternative est souvent proposée aux budgets les plus serrés et reste néanmoins de très bonne qualité.

Téléviseur Ultra HD ou vidéoprojecteur

Pour un plus grand confort, s’il est nécessaire d’investir dans un nouveau téléviseur, nous vous recommandons d’investir dans un téléviseur 4K / Ultra HD dont le rendu sera quatre fois supérieur aux téléviseurs HD classiques. Sachez toutefois que le téléviseur n’est pas la seule option. En effet, si vos murs le permettent, investir dans un vidéoprojecteur vous permettra réellement de retrouver des sensations proches de celles que vous pouvez vivre dans les salles de cinéma. De plus, il est tout à fait possible d’utiliser le vidéoprojecteur pour jouer aux jeux vidéo. Seul bémol, le changement régulier de l’ampoule parfois coûteuse.

Prévoir le nombre de périphériques externes à brancher sur votre home cinéma

Pensez également à investir dans un lecteur DVD Blu-ray afin de vous permettre de voir ou revoir l’ensemble de vos classiques, mais également dans le but d’investir dans de nouveaux films en haute définition. La connexion à un ordinateur ou un serveur peut être aussi intéressante pour la diffusion de la VOD. Enfin, il ne faut pas oublier la télévision que vous pourrez regarder en branchant le décodeur de votre box Internet. En bref, il vous faudra prendre connaissance du nombre d’appareils qu’il est possible de brancher sur votre home cinéma afin de ne pas passer vos journées à adapter les branchements.

Vous avez maintenant les clés en main pour investir dans du matériel haut de gamme qui changera définitivement l’ambiance de vos soirées cinéma !

Pour vous aider à financer toutes vos envies, Franfinance vous propose un crédit renouvelable adapté. Découvrez cette solution de financement en cliquant ici.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Sources :
  • Comment Ça Marche : http://www.commentcamarche.net/faq/27536-bien-choisir-son-home-cinema
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ neuf = 17